Tel : 06 62 25 03 45
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
06 62 25 03 45

Amiante avant travaux / démolition : repérage pour le maître d’ouvrage

Pour tous immeubles bâtis avec un permis de construire datant d’avant juillet 1997, le Repérage Amiante avant Travaux ou RAAT est obligatoire. Son objectif est de prévenir les risques d’amiante avant l’intervention des entreprises. Pour ce faire, le maître d’ouvrage à l’obligation d’informer l’entreprise intervenante de la présence ou de l’absence d’amiante dans la zone des travaux. 

C’est pourquoi il doit faire réaliser un rapport de repérage amiante avant travaux ou démolition. Le choix de l’opérateur de repérage à son importance, car c’est son rapport qui va définir la stratégie de travaux à mettre en place. En effet, l’entreprise de travaux devra définir des modes opératoires et des mesures de protection bien spécifiques, dans le cas d’une intervention sur un site contenant de l’amiante. 

Notre cabinet d’expertises se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Notre méthodologie vous assure la réussite de votre projet. 

Dans un premier temps, nous réalisons une expertise amiante : étude du périmètre des travaux, analyse du bâtiment puis une analyse documentaire. 

Dans un second temps, nous réalisons une recherche de matériaux pouvant contenir de l’amiante : mise en place d’une stratégie de repérage, sondages et prélèvements pour ensuite effectuer une analyse de ses prélèvements en passant par un laboratoire. 

Pour finir, nous élaborons le rapport de Repérage Amiante avant Travaux : liste des éléments sondés, identification de la zone de travaux, tableaux de synthèse, estimation quantitative des matériaux contenant de l’amiante et plans localisant ses matériaux.